Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cession d'entreprise : Les parts cédées doivent être correctement valorisées au risque de provoquer un redressement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/09/2021 à 17:23

La cession de parts d'une entreprise à un prix symbolique est susceptible d'être qualifiée d'abus de droit fiscal et provoquer un redressement (illustration). (Pixabay / Aymanjed)

La cession de parts d'une entreprise à un prix symbolique est susceptible d'être qualifiée d'abus de droit fiscal et provoquer un redressement (illustration). (Pixabay / Aymanjed)

Un dirigeant d'entreprise a reçu un fort redressement après que son père lui a cédé toutes ses parts à un tout petit prix. L'administration fiscale a jugé qu'il s'agissait en réalité d'une donation déguisée.

La cession de parts sociales à un prix symbolique peut être qualifiée d'abus de droit fiscal. Elle peut avoir pour conséquence un redressement avec de fortes pénalités, selon un arrêt de la Cour de cassation.

C'est ce qui est arrivé à un dirigeant auquel son père avait cédé toutes ses parts à un tout petit prix. L'administration fiscale a jugé qu'il s'agissait d'une donation déguisée et a appliqué au redressement des pénalités au taux de 80 %.

Une opération jugée fictive

L'administration avait auparavant saisi le comité de l'abus de droit fiscal qui avait cependant émis un avis négatif au sujet du redressement. Tout ce qui a été déclaré est réel et il n'y a donc rien de fictif dans l'opération, estimait-il. Mais le fisc est passé outre cet avis et les juges ont conclu, comme lui, que la fictivité portait sur l'opération globale.

Même si le prix déclaré a été effectivement payé par l'acquéreur, c'est l'opération elle-même qui est fictive. Elle a en effet été présentée comme une cession de parts alors qu'il s'agissait en réalité, compte tenu de la valeur réelle des titres, d'une vente à vil prix et donc une donation. Il était sans importance que l'opération ait été faite dans l'intérêt de la famille pour la conservation de son patrimoine ou dans l'intérêt du bon fonctionnement de l'entreprise, a conclu la Cour.

* Cass. Com, 7.7.2021, U 19-16.446

8 commentaires

  • 11 septembre 10:33

    TTSSS - meme les dirigeants chinois ont bien compris qu'il ne fallait pas tuer les riches pour le bien-etre de tout le monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite